LA SOPHROLOGIE
"La sophrologie- du grec sôs, harmonieux, phren, l'esprit et logos, la science- est littéralement la science de l'esprit harmonieux. Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, cette méthode thérapeutique est inspirée des techniques occidentales et des pratiques orientales. Elle est également utilisée comme technique de développement personnel.
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel." Catherine Aliotta
La sophrologie est une méthode douce et efficace basée sur la respiration, la détente et la visualisation d'images positives. Créée en 1960 par A. Caycedo, neuropsychiatre, elle est influencée par l'hypnose, le yoga, la psychanalyse.
Les bienfaits de la sophrologie sont reconnus: la sophrologie est aujourd'hui abordée dans les formations du personnel soignant (écoles d'infirmières par exemple). Parmi ces bienfaits nous retrouvons:
gestion du stress
gestion des émotions (colère, tristesse, ...)
retrouver un sommeil de qualité
reprendre confiance en soi, retrouver l'estime de soi
renforcer la motivation
rester serein face aux examens
se préparer à un examen (BEPC, BAC, conduite, ...)
se préparer aux compétitions sportives
gérer les douleurs
gérer les acouphènes
La sophrologie est désormais reconnue par le Ministère de la Santé comme soin oncologique de support dans le cancer par exemple (cf Plan Cancer 2014-2019 ou encore le site de l'Institut Gustave Roussy à Villejuif).